Traduction en anglais

Le challenge est désormais de traduire le contenu de l’hubibox en anglais.

Toute l’interface a été traduite. Le programme contient de nombreuses phrases et ce processus a été assez laborieux et long. Je dois poursuivre mes tests, une coquille dans une ligne de code peut envoyer vers un dossier erroné.

J’ai commencé la traduction des diaporamas. Et ce sera long ! Dans ces moments se mesure le contenu de l’hubibox qui est devenu finalement assez riche !

La tablette insérée dans son pied de présentation, autonome.

Le projet distribué gratuitement sur le Cloud

Une petite vidéo de présentation du projet.

Merci de bien vouloir consulter les licences d’exploitation CeCILL et Creative Commons de cette distribution.

Liens de téléchargement sur le programme d’installation

Lien direct sur l’installeur Windows.

Lancez tout simplement l’exécutable pour installer le projet sur votre ordinateur. Je vous conseille d’utiliser cette version stable.

Lien vers le dossier du projet

En suivant le lien ci-dessous vous accédez aux sources du projet en cours. Je réalise la traduction du contenu, l’interface c’est fait.

Le projet Hubibox

Cliquez sur cette image pour accéder aux dossiers du projet.

Vous souhaitez le projet sur une clé USB

Toute personne intéressée par le projet peut également le récupérer par copie sur une clef USB, en me contactant par courriel.

N’hésitez pas à me contacter via mail.

Pour toute question ou suggestion, envoyez moi un mail : hubert.bayre@wanadoo.fr

Coloriage

J’ai ajouté au jeu ‘dessiner’ la possibilité d’afficher un modèle de dessin et de le colorier. L’algorithme de remplissage est optimisé pour être rapide sur une tablette. En fait le programme utilise un post traitement en générant un fichier qui sera utilisé avant les opérations. J’ai aussi utilisé mon logiciel de traitement d’images pour optimiser le fichier png du modèle à colorier et conserver uniquement des contours très foncés – noirs.

Enfin sur tablette android !

Après des semaines de recherches et des échanges avec les équipes techniques d’AppGameKit, l’Hubibox fonctionne sur une tablette android. Une avancées importante pour le projet !

Du coup je reprends le code et effectue quelques aménagements pour un meilleure intégration tablette. Puis je teste. Je voudrais en profiter pour corriger progressivement certains bugs.

Je suis satisfait de la réécriture récente d’une partie de l’algorithme du jeu Bubble, cette fonction récursive de détection des éléments en grappe à effacer n’était vraiment pas au point ! Puis je me suis ensuite attaqué à la correction des mouvements des ‘dominos’ du jeu Tetrixe et c’est maintenant parfait (jusqu’au prochain bug détecté !).

La production est relancée.

J’aimerai un peu couper avec la programmation et les algorithmes alambiqués.

  • Je me recentre sur les diaporamas, et voici les ‘citations’ et son accompagnement musical :
  • La partie ‘Textes’ est sous exploitée. Je reprends mon idée initiale des Fables de la Fontaine. J’ai modifié le programme pour pouvoir associer un fichier sonore enregistré au texte. C’est en cours de production à partir d’extrait sonores disponibles gratuitement.
  • La vidéo ne sera pas oubliée. Cela prend du temps au montage.

Je voudrais également prendre contact avec la médiathèque de Castelnaudary et avec les élus de la mairie responsables de la culture.

Multi-casquettes

Dans cet article, je vais présenter une partie des logiciels utilisés pour la création de l’Hubibox. Par cette démarche, je souhaite montrer l’investissement et le nombre de compétences qu’il faut acquérir afin de mener un tel projet. Je simplifie cette présentation pour aller à l’essentiel. Tout ceci ne reflète en rien le nombre d’heures incalculables à rechercher et maîtriser les bons outils.

Programmation : AppGameKit Studio

Le langage multi-plateforme possède des commandes qui s’inspirent de la syntaxe et l’organisation du Basic. Il est surtout utilisé pour la réalisation de jeux en 2D (ou 3D). Il présente une bonne portabilité et la librairie est bien complète, tant au niveau du graphisme, du sonore et de la vidéo. Je bénéficie d’une communauté compétente et d’une grande aide pour répondre à mes innombrables questions sur le forum dédié en anglais. Aujourd’hui, le projet de l’Hubibox est assez volumineux en nombre de lignes de code ! Ainsi le projet est divisé en un trentaine de fichiers de code. C’est le logiciel que j’utilise le plus sur ma machine. Je reviens souvent sur une portion de code qui refuse de fonctionner ou à améliorer. J’y pense la nuit, je griffonne sur un bout de papier un embryon de solution pour un algorithme récalcitrant. Entre l’idée géniale, sa réalisation et ce que l’ordinateur veut bien comprendre ! Il existe un véritable fossé ! C’est la partie immergée de l’iceberg et le coeur du projet. De moins en moins d’utilisateurs d’ordinateurs possèdent cette culture du code, ce sont plutôt des consommateurs. S’ils savaient l’investissement humain et la somme de connaissances à rassembler avant d’obtenir un résultat !

Graphismes 2D : Affinity Photo

C’est le logiciel utilisé pour tous les graphismes 2D. En complément j’utilise partiellement ‘Affinity Designer’ pour le vectoriel. Largement à la hauteur de Photophop et à un prix défiant toute concurrence, sans abonnement annuel, le logiciel tient toutes ses promesses. Je réalise bien entendu les diaporamas avec cet outil. Il est beaucoup utilisé pour la réalisation des écrans et le placement des éléments.

Graphismes 3D : Ligthwave 11

Je possède la licence onéreuse de ce merveilleux logiciel depuis des années. Je l’utilise pour le projet lorsque j’ai besoin d’un graphisme 2d au rendu 3d. Il est fort utile lorsqu’il s’agit de produire une animation. Sa manipulation reste complexe, mais le résultat final est souvent impeccable. Bien sûr, il peut produire encore plus de belles images, mais la modélisation, à mon niveau est très chronophage. Je ne passe pas à la version supérieure, je n’ai plus le budget et il est déjà largement suffisant pour mes besoins.

Musique : FL Studio Signature Edition

Je me suis mis à la Musique Assistée par Ordinateur que depuis un an et demi. C’est un domaine artistique et technique merveilleux et récréatif. Ainsi je peux produire mes propres musiques. Encore un investissement financier, j’utilise de nombreux plugs-in. Je compose, je mixe et je mastérise. Je possède tout un tas de logiciels de mesures et j’ai investi beaucoup de temps à l’apprentissage. Ce logiciel me rend heureux.

Vidéo : Magix Video Deluxe Premium

Je ne détaille pas tout le matériel associé à la production d’une vidéo. Les caméscopes, micros, pieds et rotules et autres. Le temps à consacrer à la réalisation d’une vidéo est conséquent. J’utilise ce logiciel pour le montage final. Sur ma machine il est assez stable et puissant et correspond bien à mes attentes. Quelquefois je le laisse calculer et réaliser le montage final toute la nuit !

Et tous les autres

Ce sont mes logiciels principaux, j’en utilise tout un tas selon les besoins du moment ! Tout ceci pour bien faire comprendre que la réalisation de ce projet a nécessité beaucoup de temps et un certain budget personnel. Du temps, beaucoup de temps. Mes recherches et mes tests m’ont conduit à me procurer tout un tas de matériel (cartes, box, clés USB, claviers, ordinateurs, matériel électronique et outils).