3d vers 2d

Pour le jeu ‘Volconian’ j’ai construit un modèle 3D. Il est ensuite animé et rendu en 2d. J’ai repris en main Lightwave, j’en ai profité pour améliorer certains graphismes des jeux de l’hubibox. Au passage j’ai corrigé certaines parties du code. J’ai également revu mes quatre dernières productions musicales…

J’ai reçu le PI4. Il chauffe pas mal malgré le dissipateur thermique et pour l’instant impossible de lancer une application AGK. Il devrait y avoir une mise à jour du logiciel en septembre.

Feuille de route d’août

Il me reste encore beaucoup de temps à passer sur les quatre derniers jeux réalisés sur l’Hubibox. J’ai quatre morceaux de musique à produire et je dois sonoriser les jeux correctement. Ensuite j’ai tout un tas de finitions à réaliser sur les graphismes. Pour finir affiner le code, corriger les bugs et tester la jouabilité.

Le Raspberry pi 4 commandé avec 4Go de Ram est en rupture et devrait arriver au mieux en septembre !

En cours, réalisation de ce modèle 3D sous LigthWave.

Productions en cours :

Pour le jeu grenouille.
Pour le jeu rubis.
Pour le jeu volconian.
Pour le jeu bubbles.
Rig de la grenouille en vue de son animation.
imagestrip de l’animation de la grenouille.

La grenouille

Le concept paraît pourtant simple, pas d’algorithme complexe, et pourtant les heures de réalisation défilent. Beaucoup de collisions à détecter, tout est finalement en mouvement. La chaleur n’aide pas et à deux heures du matin, des gouttes perlent sur mon front. « Que fait la grenouille en plein milieu de la rivière en dehors d’un tronc ou d’une tortue… Pourtant mon test semble bon… Ce doit être une coquille dans le code… Uhm… Il devient long le code ». La programmation devient alors une exploration stressante à la recherche de ce qui cloche. Patience, tout rentrera dans l’ordre comme d’habitude avec du temps et des tests. Tu cherches l’erreur de logique là, elle est ailleurs. C’est certainement çà la programmation d’auteur, tu y as mis un peu de toi même, du temps de ta vie. Ce n’est pas un triple A, mais tu as tout réalisé toi même.

Rubis

Je suis également en train de réaliser un ‘match-3 game’ pour remplacer le jeu de déplacement du robot. Je travaille en sessions selon mon temps disponible et mon envie. Je réalise une partie de l’algorithme à chaque fois et je teste. Ensuite je passe à autre chose, j’ai tellement à faire dans la vraie vie ! Je suis finalement parvenu à un fonctionnement convenable. J’y ai travaillé au déplacement des rubis, à la détection des triplés de couleur identique et à leur suppression de la grille fun.

Volconian

Ce petit jeu de tir utilise les courbes de Beziers pour décrire la trajectoire des ennemis. Cette fois j’ai du inclure un mode ‘édition’ pour les définir. La courbe se déforme en déplaçant les points rouge et bleu qui correspondent aux points de contrôle. Chaque ennemi possède une courbe pour son entrée dans la zone et jeu, puis celle qui correspond à ‘son attaque’ vers le joueur.

L’archive est téléchargeable ici

Panne d’inspiration quizz et vrai-faux.


J’ai beau me creuser la tête, je n’ai pas trouvé d’idées de contenu à ajouter aux Quizz et aux Vrai-Faux. Certainement une coupure est nécessaire. Par contre, je me suis replongé sur les autres jeux.

  • L’intrus
  • Mots et calculs
  • Je suis…
  • Relier
  • Memory
  • Classer
  • Anagramme

J’améliore le code, l’ergonomie et la présentation . Et j’ajoute au passage du contenu.

La prochaine séance je souhaiterai exploiter en priorité ces jeux, pour changer.

Je prévois également une exploitation de la borne sur le pc-tout-en-un tactile que je proposerai en individuel aux personnes qui n’aiment pas venir en groupe.