Podcast : Les floralies

Le nouveau projet de podcast se met en place. Quasiment tout le matériel est rassemblé. Il manque quelques casques, un micro a renouveler et son câble. J’ai réalisé un ‘cartoucheur’ (qui envoie les jingles) pour tablette Android. Il fonctionne à merveille. La table de mixage peut également accueillir le son d’un smartphone, dans l’éventualité d’appels extérieurs. Le dispositif prévoit quatre micros, un est dédié à la réalisation et l’animation. Le tout est enregistré sur le pc portable. Les traitements du son s’opèrent en post-production.

Le cartoucheur maison. Il convient parfaitement à mes besoins et est terminé.

Une grosse partie de la technique se trouve sur la desserte rouge roulante. La table de mixage, l’ordinateur, la tablette, les enceintes de retour. J’améliore progressivement l’agencement et le passage des câbles.

Depuis cette photo j’ai amélioré le passage des câbles et la disposition de l’ordinateur n’est plus la même. Il ne reste que le micro pied.

La seconde desserte du même modèle est le plateau d’enregistrement. Trois casques et trois micros.

Sur cette seconde desserte rouge roulante sont posés les trois autres micros. Tout roule, pratique. Il me manque encore deux casques. Mais cela se trouvera facilement.

Tout le travail de production est méticuleusement réalisé avec FL Studio. Pour autant le signal en sortie de la table de mixage est enregistré dans le logiciel WavePad.

Le fichier audio final est transféré sur une clef USB ou un carte SD. Il peut être facilement écouté sur cette petite radio. Le son est travaillé pour être bien restitué (mastering).

Tout le travail terminé, le fichier est disponible en mp3.

Un premier flux de production a été testé, avec de bons résultats. L’aventure continue cette semaine. Je dois également travailler sur le contenu. C’est un peu vague pour l’instant. Les idées sont progressivement mises en place. Je pense continuer à écrire tout cela pour structurer.

Laisser un commentaire