Les livres en cours de lecture.

Un livre un peu ancien s’il est relié aux techniques actuelles. Il devient intéressant pour sa culture et le fond, je pense qu’il prodigue encore aujourd’hui de bons conseils.

Plutôt axé sur l’écriture et le rendu de contenu, il est assez complet et permettra de donner une certaine structure au projet et à ses écrits.

Je n’ai pas encore commencé la lecture de celui-ci. Respiration, prononciation, articulation, intonation, transmission de l’émotion sont au programme. Ceci devrait bien améliorer ma voix lors des futurs enregistrements.

Celui-là est vraiment plus ancien, il parle des bandes magnétiques pour le montage ! Et pourtant, j’y trouve des informations intéressantes et je mesure l’avancée du média et tout ce que nous apporte aujourd’hui l’ère du numérique !

Lorsque j’ai effectué des recherches, je suis rapidement tombé sur du contenu qui expliquait comment faire de la radio à l’école. Les enseignants soulignent que c’est un excellent média pour impliquer les élèves à l’écriture et à la prise de parole. Je transpose les idées à mon projet. Mes premières fiches techniques et vidéos regardées de radio (table de mixage, micros, …)

Je n’ai jamais cité ici l’utilisation des outils de correction de texte, comme Antidote et le Robert correcteur. C’est fait.

A noter d’autres livres que je souhaiterai me procurer plus tard (pas assez de budget) :

  • Ecrire une chronique: Presse, radio, télé, web.
  • Le journalisme radio: La pratique au quotidien.

Je complèterai cet article en précisant que je me renseigne énormément. Vidéos, lecture de sites et documentations de tout le matériel utilisé.

Je ne souhaite pas réaliser une radio ‘trop sérieuse’, à la base il s’agit d’un podcast – activité . Pour autant, j’aime bien être sérieux dans ma démarche et bien préparer les choses. C’est tout de même un univers passionnant.

Laisser un commentaire