BorneBot

J’ai finalement changé de nom. Alimenté par piles, il est équipé de deux petits moteurs, d’un module Bluetooth (HC05) et un détecteur d’obstacle à ultra-sons (HC-SR04)

J’ai consacré beaucoup de temps à la réalisation du châssis en bois, à percer avec précision pour l’assemblage, à découper des planches et des petits tasseaux. Deux jours assez intensifs, histoire d’obtenir ce que je m’imaginais.

Aujourd’hui, j’ai réalisé une première version qui commande le robot dans le programme de la borne. Un temps record pour écrire ce morceau de code conséquent.

Il est possible de commander directement le ‘bot’ avec le BornePad ou de lancer une série d’instructions pré-programmées. Par exemple ‘a005’ signifie ‘avancer pendant 5 secondes’.

Les tests se sont opérés sur le ‘bot’ relié par un long câble USB. J’ai effectué d’énormes recherches et des tests pour pouvoir enfin activer le module Bluetooth sans fil.

J’ai réussi à commander le Robot depuis mon smartphone connecté en Bluetooth. Sous Windows et au travers du programme de la borne ça été plus laborieux. Cela semble fonctionner bien que d’autres tests soient nécessaires (HC04 et HC05).

29.03.2019

Le BorneBot est passé à quatre roues et a été vernis. Un petit servomoteur lève le drapeau sur commande. J’en ai profité pour nettoyer le code des programmes. Je voudrais réaliser un pourtour en carton décoré.

le 11.05.2019

J’ai démonté le BorneBot. La carte Arduino a cramé lorsque j’ai souhaité augmenter la capacité de l’alimentation. Je pense que le servomoteur coincé à également provoqué la panne.

Au départ je voulais passer à 9V mais il y a eut une erreur de livraison sur la taille du bloc de piles. J’ai commencé à utiliser des piles bon marché neuves sans problème. Mais le remplacement par des piles de marques – elles au bon voltage – à provoqué une surtension.

Je ne me servais pas trop du BorneBot en fait. Il a surtout été une passerelle pour comprendre de nouvelles choses (dont la liaison sans fil, les moteurs, le code …). Le passage à quatre roues n’était pas une bonne idée pour sa maniabilité.

J’ai ré-assemblé le modèle du kit de base à trois roues sur sa plaque de plexiglas. J’attends un autre module Bluetooth, mon HC06 semble HS.

Laisser un commentaire