Sacem et Spré pour l’année.

J’ai commencé à remplir les formulaires. Ce qui annonce l’arrivée les oeuvres musicales sur la webradio.

Nos logiciels de diffusion ont également reçu une mise à jour importante pour la traçabilité des œuvres diffusées et établir des statistiques précises à transmettre.

Au passage, il est désormais possible de choisir une plage horaire de diffusion d’un programme sur la journée et un nombre maximum de rotations.

J’essaye d’éclaircir les demandes de suivi de la Sacem et de la Spré pour une bonne gestion de la webradio, dans les clous.

Le direct

C’était le premier véritable direct depuis le studio de la webradio avec la volonté de réaliser le son de l’émission en live. Tout n’était pas parfait mais c’était fun à réaliser. Le contenu de l’émission n’était pas très préparé. Les logiciels et le matériel ont très bien fonctionné. Nous espérons encore plus nous distraire la prochaine fois tout en apportant une meilleure qualité de réalisation !

Premier direct !

Merci à Jean-Claude et Arlette, mes parents, d’avoir participé au premier direct par l’intermédiaire d’un jeu du vrai-faux.

L’enregistrement de l’émission montée est diffusée dans la grille des programmes.

Merci à Christelle pour avoir enregistré des Top horaires et quelques slogans.

Merci à Patrick (PLX95) pour la toute petite table de mixage Behringer XENYX802 d’occasion, les micros, la connectique et les câbles.

La XENYX802 est connectée directement au serveur de diffusion sous Linux Ubuntu 20.04. Je connecte un micro en XLR, la tablette, le téléphone portable. Depuis je dispositif je suis en direct sur la Webradio. Merci Patrick pour toute la connectique !

Le 26.02.21

Je me suis procuré un petit adaptateur que je fixe sur la sortie/entrée de mon smartphone. Je peux ainsi renvoyer le son final mixé de la webradio à l’intervenant au téléphone. Ce qui permettra de réaliser l’émission avec l’habillage sonore en direct !

Je développe depuis quelques jours un logiciel cartoucheur que je lance directement sur le serveur de diffusion. (en plus de la tablette). Je le teste progressivement.

5.03.21 : Le cartoucheur serveur possède un système de playliste, un éditeur et je code le prompteur.

11.03.21 : Mise en place d’un deuxième ordinateur de diffusion sous Ubuntu 20.04 branché directement en éthernet à la box fibre.

Mentions légales

Conformément aux dispositions de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance en l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site hbayre.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Edition du site

Le site hbayre.fr est édité par Hubert BAYRE, personne physique.

Responsable de publication : Hubert BAYRE.

Hubert BAYRE est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.


Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Hubert BAYRE.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Hébergement du site

le site est hébergé par la société OVH, 2 rue Kellermann – BP 80157 – 59053 Roubaix Cedex 1 – France

Droit applicable et attribution de juridictione contacter

Tout litige en relation avec l’utilisation du site hbayre.fr est soumis au droit français. Il est fait attribution exclusive de juridiction aux tribunaux compétents de Toulouse.

Me contacter

Par email : hubert.bayre@wanadoo.fr
Adresse Postale : 28 RUE DES COQUETIERS, 11400 CASTELNAUDARY.

Les livres en cours de lecture.

Un livre un peu ancien s’il est relié aux techniques actuelles. Il devient intéressant pour sa culture et le fond, je pense qu’il prodigue encore aujourd’hui de bons conseils.

Plutôt axé sur l’écriture et le rendu de contenu, il est assez complet et permettra de donner une certaine structure au projet et à ses écrits.

Je n’ai pas encore commencé la lecture de celui-ci. Respiration, prononciation, articulation, intonation, transmission de l’émotion sont au programme. Ceci devrait bien améliorer ma voix lors des futurs enregistrements.

Celui-là est vraiment plus ancien, il parle des bandes magnétiques pour le montage ! Et pourtant, j’y trouve des informations intéressantes et je mesure l’avancée du média et tout ce que nous apporte aujourd’hui l’ère du numérique !

Lorsque j’ai effectué des recherches, je suis rapidement tombé sur du contenu qui expliquait comment faire de la radio à l’école. Les enseignants soulignent que c’est un excellent média pour impliquer les élèves à l’écriture et à la prise de parole. Je transpose les idées à mon projet. Mes premières fiches techniques et vidéos regardées de radio (table de mixage, micros, …)

Je n’ai jamais cité ici l’utilisation des outils de correction de texte, comme Antidote et le Robert correcteur. C’est fait.

A noter d’autres livres que je souhaiterai me procurer plus tard (pas assez de budget) :

  • Ecrire une chronique: Presse, radio, télé, web.
  • Le journalisme radio: La pratique au quotidien.

Je complèterai cet article en précisant que je me renseigne énormément. Vidéos, lecture de sites et documentations de tout le matériel utilisé.

Je ne souhaite pas réaliser une radio ‘trop sérieuse’, à la base il s’agit d’un podcast – activité . Pour autant, j’aime bien être sérieux dans ma démarche et bien préparer les choses. C’est tout de même un univers passionnant.

Relier le tout

J’ai bien fait d’écrire tous ces documents ! L’ensemble commence à prendre du sens et à bien se goupiller.

Ainsi le programme du Cartoucheur a été revu. De nombreuses lignes de code se sont ajoutées en un temps record. Maintenant une ‘playlist’ des éléments sonores guide la réalisation. La ‘playlist’ correspond précisément au conducteur de l’émission. Aux documents préalablement écrits dans le projet.

Tout est bien organisé, hiérarchisé et cohérent. J’ai réalisé une petit étagère posée sur la desserte rouge, elle contient la table de mixage accessible, au dessous le compresseur et l’enregistreur. Tout câble est soigneusement routé et attaché avec du scotch velcro. Ça prend forme.

Deux jeux sont choisis pour être présents dans les enregistrements pilotes. « Les brèves » et le « Vrai-faux ». Je dois encore travailler sur les supports écrits, et ensuite je pourrais tester enfin un enregistrement.

Podcast : Les floralies

Le nouveau projet de podcast se met en place. Quasiment tout le matériel est rassemblé. Il manque quelques casques, un micro a renouveler et son câble. J’ai réalisé un ‘cartoucheur’ (qui envoie les jingles) pour tablette Android. Il fonctionne à merveille. La table de mixage peut également accueillir le son d’un smartphone, dans l’éventualité d’appels extérieurs. Le dispositif prévoit quatre micros, un est dédié à la réalisation et l’animation. Le tout est enregistré sur le pc portable. Les traitements du son s’opèrent en post-production.

Le cartoucheur maison. Il convient parfaitement à mes besoins et est terminé.

Une grosse partie de la technique se trouve sur la desserte rouge roulante. La table de mixage, l’ordinateur, la tablette, les enceintes de retour. J’améliore progressivement l’agencement et le passage des câbles.

Depuis cette photo j’ai amélioré le passage des câbles et la disposition de l’ordinateur n’est plus la même. Il ne reste que le micro pied.

La seconde desserte du même modèle est le plateau d’enregistrement. Trois casques et trois micros.

Sur cette seconde desserte rouge roulante sont posés les trois autres micros. Tout roule, pratique. Il me manque encore deux casques. Mais cela se trouvera facilement.

Tout le travail de production est méticuleusement réalisé avec FL Studio. Pour autant le signal en sortie de la table de mixage est enregistré dans le logiciel WavePad.

Le fichier audio final est transféré sur une clef USB ou un carte SD. Il peut être facilement écouté sur cette petite radio. Le son est travaillé pour être bien restitué (mastering).

Tout le travail terminé, le fichier est disponible en mp3.

Un premier flux de production a été testé, avec de bons résultats. L’aventure continue cette semaine. Je dois également travailler sur le contenu. C’est un peu vague pour l’instant. Les idées sont progressivement mises en place. Je pense continuer à écrire tout cela pour structurer.

Vivre

Lorsque je me lève le matin, en bonne santé, je considère que c’est déjà une très bonne chose et que cette journée de vie, quelque soient les événements que je vais rencontrer, est déjà une chance. Dans notre pays, être libre de ses choix est déjà un bien précieux. Des difficultés liés à notre environnement seront certainement présentes. Mais je devrais pouvoir les affronter seul ou accompagné des autres. J’apprécie me réjouir de tous nos savoirs et la créativité de toutes ces personnes intéressantes qui font grandir ou enrichissent par leur échanges notre société.

J’espère exploiter au mieux le petit studio musique assistée par ordinateur qui se met en place petit à petit et commence à devenir vraiment complet. Instruments virtuels, outils de mixage et mastering, des logiciels appropriés. Au niveau des graphismes tous les outils sont déjà disponibles: suite graphique, vidéo et programmation. Sans compter les abonnements à un service Cloud.

Reprise progressive des traductions

J’ai recommencé la traduction des diaporamas en anglais. Pour cela j’ai également installé l’ordinateur en double écrans.

Durant cette période d’inactivité, j’ai étudié plus en détail la conception et la production de musiques assistées par ordinateur. Par la vidéo, afin d’acquérir encore plus de compétences en matière de mixage et mastering. Pour que le résultat final ‘sonne mieux’ sur une multitude d’appareils.