Bilan des congés

J’ai consacré beaucoup de temps à la webradio, et je me suis levé tôt, très tôt.

Le logiciel de diffusion dispose d’une partie « lecture d’une playliste » manuelle au cas où. Il est désormais possible de se positionner quelque part dans la liste des programmes lus et lancer la diffusion à partir de là. Également en test, il est possible de choisir une portion des programmes lus et boucler. Le logiciel enchaîne la lecture des programmes sans coupure, grâce au nouveau système de pré- chargement. Il me faudra plus de temps pour déboguer cette nouvelle version (qui ne lit pas forcément l’intégralité des programmes comme elle devrait le faire !)

Le cartoucheur a été également modifié. Il est possible de jouer les fichiers d’une playliste les uns après les autres de manière automatique tout en définissant un temps de silence (pour parler) entre. Un petit éditeur de texte inclus permet de rédiger des phrases à prononcer entre deux titres. Pour finir, tout ceci est tracé et relié avec la base de données.

J’ai corrigé des bugs de l’éditeur des programmes sur l’édition des playlistes, rotations…

J’ai modifié les pages du site web…

La webradio peut être écoutée depuis un assistant vocal : Amazon Alexa. Plus tard sera au tour des Assistants Google.

J’ai rangé, organisé le matériel d’enregistrement à deux micros avec la petite table de mixage, dans des sacs. Et je réalise une documentation d’utilisation.

Une deuxième émission a été enregistrée à l’EHPAD du CH.

Nous nous sommes plus tournés vers l’extérieur pour faire connaître le projet. Forum des assos, articles presse, accueil de bénévoles…

Un dimanche par moi, sera réalisée une émission en direct et la journée sera consacrée à la webradio. Accueil au studio et réalisation des émissions classiques. Comme l’Edito, Les Infos du Lauragais, …

J’ai réalisé tout un tas de choses pour structurer encore plus le projet et l’activité de l’association. Tellement que je ne peux pas les lister ici !

Sacem et Spré pour l’année.

J’ai commencé à remplir les formulaires. Ce qui annonce l’arrivée les oeuvres musicales sur la webradio.

Nos logiciels de diffusion ont également reçu une mise à jour importante pour la traçabilité des œuvres diffusées et établir des statistiques précises à transmettre.

Au passage, il est désormais possible de choisir une plage horaire de diffusion d’un programme sur la journée et un nombre maximum de rotations.

J’essaye d’éclaircir les demandes de suivi de la Sacem et de la Spré pour une bonne gestion de la webradio, dans les clous.

Chronique

Voici le modeste studio maison qui sert à la postproduction. J’ai remplacé ma carte graphique par un modèle sans ventilateur pour plus de silence lors de l’enregistrement. Pour une chronique, je travaille sur les deux écrans. L’un sert à contrôler en temps réel le fichier, éditer les éventuels ratés et recommencer si nécessaire. Sur l’autre, cela ne se voit pas sur l’image, est affiché le texte sous Word. Tous mes textes sont écrits puis corrigés ensuite sous Antidote. Je choisis la sonorité des mots, évite les répétitions et reste vigilant aux éventuelles fautes de français.

Mon objectif est l’amélioration de ma diction et une vigilance à la qualité des textes. Le choix des mots est important.

Depuis les autres logiciels, le fichier est ensuite monté en ajoutant l’habillage sonore et mastérisé.

Logiciels de diffusion maison.

J’ai développé deux logiciels,sous Linux Ubuntu. Ils gèrent l’automatisation de la lecture des enregistrements sous la forme de playlistes, les top horaires, une programmation quotidienne qui peut être différente.

Le son est diffusé vers le serveur privé d’OVH par l’intermédiaire de Butt.

Merci à Venom pour son aide sur le forum français de PureBasic.

Le 18.02.2021 installation de la fibre à la maison.

Émission pilote.

Après des mois de réflexion sur la technique, la première émission avec quatre résidents s’est déroulée ce mercredi 6 janvier 2021. Le cinquième microphone étant réservé à notre animatrice. Nous sommes partis sur de l’expression libre. L’émission dure une trentaine de minutes.

Côté technique, je suis rassuré. Tout a bien fonctionné. J’avoue que dix minutes avant l’arrivée des résidents je ne parvenais pas à enregistrer le son sur le lecteur. Un simple bouton sur la façade était réglé sur une mauvaise position, ouf, trouvé.

Sur le contenu, le talent de notre animatrice est bluffant lorsqu’il s’agit de faire parler, écouter et guider nos résidents. Je suis admiratif, de la richesse de leurs propos, de leur diction et la qualité de leurs échanges. Une fois de plus, en leur présence, j’ai appris énormément de choses. Cette mémoire est importante, et elle ne se trouve pas ailleurs.

J’ai récupéré le fichier de la carte SD, j’y ai ajouté un peu d’habillage et ôté quelques pics de saturation. Quelques plug-ins ajoutés sur les voix en post-traitement.

Le fichier sera placé sur la petite radio et sur une clef USB.

Régie son. En amélioration un rack d’ampli casques sera ajouté pour avoir 6 sorties (au lieu de 4 actuellement). La table de mixage peut accepter un 6ème micro XLR. Au final nous pourront fournir un micro sur pied à 4 résidents, un à l’animateur et le dernier à la technique-coanimation) en pied table.

Synthèse prise de son et enregistrement

Le souci barre du vu-mètre droit qui ne fonctionne pas sur la XENYX 1832 est certainement dû à la LED bleue ‘power’ qui est grillée. Un problème fréquent sur cette table. Les LEDS sont montées en série. (https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-1204usb/forums/t.645531,led-power-et-vu-metre-defectueux.html) Il suffit de remplacer ou passer cette LED pour remédier au problème. Je m’en occuperai plus tard lors d’une maintenance du matériel. Il faut la démonter et également la nettoyer.

Ampli 6 casques.

Salon libéré

Et voilà, le matériel est maintenant là ou il doit être. Transporté dans des valises bien protégé de la pluie de ce vendredi.

Plus tôt mercredi, j’ai réalisé une première émission pilote avant le départ. J’ai écrit mes textes. Un conducteur était prêt, mais il était déjà au clair dans ma tête. La playlist du cartoucheur était chargée des éléments sonores que j’allais lancer les uns après les autres. Tout était branché et je me suis lancé.

En solo, pour un premier test, ce n’était pas trop mal. J’apprends sur le tas. Le fichier enregistré sur la clef SD du lecteur, je l’ai récupéré sur le logiciel de montage de l’ordinateur, et déjà tout semblait avoir été compressé correctement. J’ai effectué des coupures depuis Wavepad. Vraiment intuitif ce logiciel et performant.

Je me suis aperçu que la petite radio avait une encoche pour y insérer une carte micro SD. Chouette. Pas besoin de clef usb. Et tout se lance automatiquement lorsque la radio est allumée. Très bien, c’est simple.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter le pilote :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ9rW4XZuo4K2xu8YQSkNcbNIcKXQutFOBG7

Après cette nouvelle expérience, ce week-end j’ai retravaillé l’interface du Cartoucheur. Je voulais améliorer la visibilité, son ergonomie et ses performances. Ces petites retouches esthétiques et corrections étaient fastidieuses, avec l’écriture de nouvelles lignes de code. Je suis parvenu à un résultat intéressant et plus joli. C’est devenu un bon outil.

Relier le tout

J’ai bien fait d’écrire tous ces documents ! L’ensemble commence à prendre du sens et à bien se goupiller.

Ainsi le programme du Cartoucheur a été revu. De nombreuses lignes de code se sont ajoutées en un temps record. Maintenant une ‘playlist’ des éléments sonores guide la réalisation. La ‘playlist’ correspond précisément au conducteur de l’émission. Aux documents préalablement écrits dans le projet.

Tout est bien organisé, hiérarchisé et cohérent. J’ai réalisé une petit étagère posée sur la desserte rouge, elle contient la table de mixage accessible, au dessous le compresseur et l’enregistreur. Tout câble est soigneusement routé et attaché avec du scotch velcro. Ça prend forme.

Deux jeux sont choisis pour être présents dans les enregistrements pilotes. « Les brèves » et le « Vrai-faux ». Je dois encore travailler sur les supports écrits, et ensuite je pourrais tester enfin un enregistrement.

Bienvenue au compresseur et à l’enregistreur.

Cette semaine, je me suis attelé à la réalisation de l’habillage sonore. Tous les sons que nous utiliserons lors des émissions. Je souhaite parvenir à créer une réelle identité sonore à ce projet. Il fallait un début. J’ai réutilisé certaines de mes productions existantes et réalisé de nouvelles choses. Le programme du cartoucheur a été amélioré. Il peut lire deux sons en simultané. Je peux lancer un son voix pendant la lecture d’une production par exemple.

Mon rêve sera d’impliquer les personnes qui travaillent autour de moi, j’ai un grand respect pour mon équipe et j’espère savoir les valoriser. J’ai commencé l’écriture de documents pour structurer un peu. Un conducteur, des idées de jeu, la présentation du projet.

Pour simplifier la chaîne, j’ai acheté d’occasion un enregistreur. Il permet l’écriture du son final sur une carte SD ou une clef USB. Il est en sortie du compresseur ci-dessous. Je remercie EZIO qui me l’a vendu et qui m’a encouragé sur ce projet.

Le compresseur DBX 166XL est placé en sortie de la table de mixage, juste avant l’enregistreur, en compression douce. C’est également un limiteur super pour les casques et les enceintes. Merci à Ludovic pour ses précieux conseils.

Du coup, je n’utilise plus l’ordinateur portable relié à la table de mixage, plus besoin.

Coté contenu et écriture. Je parcours quelques livres d’occasion pour me guider un peu, sur les jeux, du genre le vrai-faux. Tout cela permet de bien structurer le projet et d’avancer.