Vidéos Castelnaudary réalisées.

  • J’ai monté deux vidéos sur Castel, durée totale 40mn.
  • Mon trépied bas de gamme ne me permet pas de faire des travelling merveilleux, la rotule n’est pas très fluide, j’ai corrigé avec le logiciel tant bien que mal.
  • J’ai pu garder la bande son enregistrée par le caméscope, adoucir le souffle du vent, mais bon ici çà fait partie du paysage. Donc pas de commentaires à enregistrer.
  • J’ai testé sur place sur la borne et cela me convient.
  • Je pourrais améliorer encore la qualité des vidéos et corriger des petits soucis de montage progressivement. L’ordinateur met 2 heures pour assembler une vidéo !
  • Au total,  quatre journées investies dans cette production. J’ai investi dans du matériel de stabilisation qui arrivera bientôt : un meilleur trépied et sa rotule, un stabilisateur.

Prises de vues

Merci à l’office du Tourisme de Castelnaudary. J’ai pu ajouter une de leurs vidéos à la borne. La documentation donnée a été très utile le reste de la journée.

L’après-midi place au soleil et à quelques nuages. Les conditions idéales pour aller faire un tour équipé du caméscope et de l’appareil photo. Je me suis baladé dans Castelnaudary jusqu’à épuisement des batteries et en boitant un peu.

J’ai utilisé des clichés pour des plans fixes. Puis, j’ai tenté des travellings à la main des différents édifices. Vous connaissez le vent à Castel… J’ai utilisé le trépied, mais la rotule n’est pas formidable, c’est un ‘entrée de gamme’ que j’ai conservé après la vente de mon matériel photo. J’ai un autre système de stabilisation mais bof, je ne l’ai pas utilisé cette fois ci car peu convaincu de son efficacité.

Le lendemain, j’ai terminé les prises de vues.

Je ne suis pas convaincu mais j’y arrive

J’ai réalisé un morceau, mais je n’arrive pas réellement à le finaliser. Je pense que les accords ne sont pas bons à la base.

J’ai finalement revu les accords, ce qui donne désormais ceci :

Revu après quelques corrections de fausses notes et l’ajout d’effets scratch 😉

Nouvelle composition

Cette fois, une composition complète avec intro, couplet, refrain et outro. 3:30.

J’ai aussi reçu une petite table d’occasion pour les pads. Je ne pensais pas qu’elle s’intégrerait aussi bien dans FL Studio pour régler les ‘sliders’ et les ‘potards’ du mixer logiciel.

J’utilise aussi un clavier midi que j’avais déjà, depuis ma première expérience avec Music Maker.

L’enjeu, la création de nos propres média.

Tous les média aujourd’hui proposés dans la borne sont issus de licence créative common, autorisés par les ayants-droit à la diffusion ou réalisés par nos soins. Il n’est pas envisageable de diffuser des médias sous autres licence, par exemple des musiques avec des ayants droits inscrits à la Sacem.

De ce fait je réalise nos propres images, vidéos, sons et aujourd’hui musiques. Tout se qui se trouve dans la borne est réalisé ‘maison’.

C’est un véritable enjeu car ceci nécessite des compétences, des idées et du temps.

Je m’oriente vers la création de ‘pack’ de nouveaux contenus selon un thème.

 

La dernière version

 

La dernière version a été reécrite pour fonctionner sous environnement Windows (même si le langage peut être compilé pour Android), et cela change tout.

L’environnement Windows offre un certain confort. Tant au niveau de la performance, de la stabilité et la facilité d’utilisation. Le langage AppGameKit2 facilite la conception et la réalisation. Détourné de sa fonction de programmation de jeux, il offre une librairie très utile pour notre liseuse multimédia.

Le programme obtenu intègre toutes les précédentes expériences.

  • Un mode de lecture séquentiel et automatique des médias si personne n’interagit avec la borne.
  • Une interface graphique conviviale, simple, lisible et tactile.
  • Sont proposés : des textes, des images sous la forme de diaporamas, des vidéos et des musiques.
  • Des serious games. Des jeux conçus pour nos aînés. Simples, positifs pour travailler sa mémoire, sa logique et sa dextérité.
  • Une mise à jour des informations simplifiée. Des fichiers ‘ini’ à éditer et des fichiers médias à placer dans des dossiers.

J’utilise mon expérience d’aide-soignant et ce que j’observe. Mon objectif et de réaliser une interface la plus simple possible.

Au niveau du matériel, il a fallu s’adapter aussi. Meuble ergonomique à la bonne hauteur et sur roulettes. Ordinateur intégré. Écran tactile comme dispositif d’interaction. (L’affichage est plus petit que les bornes précédentes avec leur tv, mais c’était la seule solution pour proposer une dalle tactile).

Les premières versions

Au commencement du projet, j’utilisais des petits dongles sous google tv ( de l’Android) reliés à un tv écran plat. C’était le début avec un budget restreint. Il m’a fallu faire preuve de beaucoup de patience et d’ingéniosité pour faire fonctionner ces premières versions. Le langage utilisé étant très brut, il fallait écrire de nombreuses lignes de code et tester inlassablement pour parvenir à un résultat de qualité. Le concept était lancé et ce système à bien tenu un an et demi. Un deuxième système plus simple a existé. Par la suite, j’ai investi un peu plus et je suis enfin arrivé au système actuel, une configuration PC Windows plus conventionnelle qui me facilite la tâche.

 

Souvenirs 2015, la première borne installée aux violettes. Le système avait chauffé un peu et j’avais du aller faire des petits trous dans le contreplaqué au dessous de la tv avec ma mini-perceuse ! 

L’avantage du premier système était la taille de l’affichage et du système, tout petit. Le dispositif d’interaction était un trackball. J’ai ensuite essayé une télécommande gyroscopique. L’inconvénient était la jeunesse du système Android et du dongle. La mise à jour des informations était compliquée et j’ai dû créer un programme avec un autre logiciel pour gérer une base de données. Des tonnes de lignes de code.

J’ai laissé tomber le premier langage pour en choisir un autre et j’ai dû tout reécrire. Je suis arrivé à un système beaucoup plus facile à mettre à jour, mais la présentation graphique était moins intéressante. Des tonnes de lignes de code aussi !

Une interface liée avec une base de données permettait la mise à jour des informations sans connaissance informatique.

J’avais du écrire tout un tas de lignes de code pour créer la partie qui récupérait les images d’une clef USB, devait placer les fichiers au bon endroit et même les convertir pour être compatible avec le système Android.

 

Le souci qui m’a vraiment perturbé, c’est que les premiers systèmes dongle Android n’avaient aucune méthode pour conserver l’heure sans être connecté à internet… et tout était basé sur l’heure ! Et sur place… aucune connexion à internet possible. J’ai du attendre qu’un constructeur pense enfin à mettre une pile lithium dans sa box comme pour un pc.

Sur ce deuxième système, j’ai remplacé le dispositif d’entrée par un simple pavé numérique. Le dongle a été remplacé par une box Android (avec une pile!). La présentation de la borne est devenue plus austère et moins fun. Cette version était capable de lire les vidéos. Mais j’ai très peu exploité la fonctionnalité. Évidemment d’une box à une autre il fallait toujours adapter le code, d’une version Android à une autre, j’avais toujours des surprises.

Les résidents était assez réceptif à l’affichage automatique des diaporamas. Surtout des images du voyage ou il pouvait se reconnaître. Ils appréciaient aussi les photographies des fleurs fournies par l’association de photographes locaux et les animaux. Les animatrices avait réalisées des photographies pour Noël avec un résident et un soignant, de magnifiques clichés. Ce diaporama a défilé longtemps sur la borne. J’appréciais celui sur ‘la marche bleue’, les ballons qui s’envolaient. Sur ces images quelques soignants, des résidents et les familles.

Avec ce modèle de borne, je me souviens d’un monsieur qui passait devant et qui était fier de se voir en photo. J’ai pu m’occuper plus en soin de ce monsieur qui avait de la distance avec moi. Un autre monsieur chantait avec la version karaoké et franchement ce jour-là çà m’a fait plaisir que tout le temps passé serve à ce moment mémorable.

Dans ces premiers temps, j’ai testé énormément de choses et poussé le concept. J’avais une version à la maison qui se connectait à Internet, affichait la météo et qui pouvait s’administrer totalement à distance. J’avais plusieurs bornes qui pouvaient communiquer entre-elles et partager la même information. Sur le terrain, il y a eu deux bornes : deux systèmes avec tv et deux meubles différents.

(Le projet de borne interactive a débuté il y a deux ans. Vous pouvez consulter l’historique sur cette page.)

Par temps de pluie, un nouveau morceau.

La pluie est revenue.

J’ai modifié le programme de la borne ce matin pour inclure un petit icone, un camembert, qui indique le temps restant avant l’affichage de la prochaine image du diaporama s’affiche.

Hier j’ai enregistré à l’aide de mon nouveau micro le texte qui est inscrit sur chaque image du diaporama sur les ‘chats’. Une vingtaine de petits textes. C’est assez étrange d’entendre ensuite sa voix, j’ai rien de sexy !

Ce dimanche, j’ai passé du temps sur la réalisation du morceau suivant :

FlStudio m’indique que j’ai travaillé 4 heures dessus.

Liste des logiciels utilisés.

Voici les logiciels que j’utilise pour ce projet :

  • Affinity photo : Graphismes bitmap.
  • Affinity Designer : Graphismes vectoriels
  • Magix Vidéo Premium : Montage vidéos.
  • AppGameKit2 : Réalisation du programme.
  • Audacity : Edition des sons.
  • FL Studio 12  : Composition des musiques.
  • Lightwave 3d : en ressource, car je n’ai pas produit d’image de synthèse pour cette version.
  • Le Robert Correcteur et Antidote pour les corrections de textes.

Et le matériel :

  • Un PC tour sous Windows 10.
  • Clavier midi.
  • Pad midi Akai.
  • Carte son extérieure m-audio.
  • Tour de son.
  • Microphone Neewer sur pied.
  • Microphone Zoom1 sur mini-trépied.
  • Camescope HD JVC.
  • Stabilisateur cheap principe SteadyCam.
  • Trépied léger.
  • Bridge numérique Pentax X5.
  • Clefs USB, cartes SD.