Modèle de commande

Un prototype de disposition des boutons de la télécommande prévue rapidement réalisé sous ‘paint’. La disposition des questions sera revue dans le programme pour mieux correspondre à cette disposition.

La position des boutons est décidée pour correspondre à une ‘croix de direction’. Bouton A en haut, Bouton B en bas, Bouton C à gauche et Bouton D à droite. Le bouton ‘E’ est pour une action. Ceci permettra d’interragir avec les jeux d’action.

Je veux réaliser un jeu d’action très simple d’utilisation qui utilise un minimum de touches, très universel et marrant. Sur ce modèle :

http://www.jamesmontagna.com/gamma4.html

Cette commande pourrait être utilisée pour le jeu genre ‘pacman’ que j’avais créé. Je l’avais ôté pour mettre le vrai-faux sur un emplacement disponible mais je vais le remettre en vue d’améliorations.

La commande spéciale borne.

C’est le début de la création de la commande pour les quizz. Et çà fonctionne déjà sur la plateforme de tests. Les quatre boutons jaune que vous apercevez correspondent aux réponses a,b,c ou d. Il suffit d’appuyer sur l’un deux pour communiquer au programme de la borne la réponse.

Hier soir, j’ai lu le livre ‘L’Arduino pour les nuls’. Ce matin j’ai donc pris en main la carte Léonardo. Puis j’ai écrit et téléversé le programme adéquat. Pour finir j’ai mis à jour le programme de la borne pour accepter ce nouveau mode de saisi et j’ai testé.

Je ne savais vraiment pas si ce concept allait fonctionner. C’est un soulagement. Maintenant il reste encore beaucoup de temps à investir pour réaliser une commande sympathique qui se branchera sur le pc via le port USB. Je préfère commencer par quelque chose de simple. Le mode sans fil ce sera plus tard !

Je suis dans l’attente d’une commande avec de jolis boutons, une plaque pour souder et du fil… mais je ne serai pas livré avant la mi-janvier !

Feuille de route

  • J’attends une Arduino Léonardo par courrier pour commencer à étudier la réalisation de la commande, qui sera certainement dans sa première version filaire. Elle sera accompagnée d’un livre d’initiation à la réalisation et programmation de petits montages électroniques.
  • Je dois réaliser du nouveau contenu pour le 13 janvier et çà arrive vite : des vrais-faux. J’ai reçu une petit boitier électronique qui amplifie la voix que j’utiliserai à cette occasion.
  • Je dois créer un nouveau jeu d’action, remettre et modifier le pacman-like.
  • J’ai une tonne de travail pour améliorer ma connaissance du mixing et mastering. Plus la composition de nouveau morceaux ! J’ai de nouveaux plugin que je n’ai pas eu encore le temps d’utiliser !

Je n’ai plus de questions !

En mode groupe avec le rétro-projecteur, sur une séance d’une heure avec les résidents, j’ai consommé deux quizz sur les métiers de quinze questions, l’ensemble du module ‘mot à trouver’ et ‘calcul’. Puis tous les mots à classer. Pour finir les dix questions du nouveau jeu. C’est fou le contenu qui est consommé à chaque séance…

Tout le contenu ne peut être employé, car deux personnes malvoyantes étaient présentes. Donc j’évite les jeux trop visuels.

Je partirai bien sur la réalisation d’un nouveau jeu : vrai ou faux. Pour apporter un peu de variété. Je programme une séance en groupe par mois, le dimanche après-midi. Et je pense qu’il faut déjà que je me mette à reproduire sans tarder de nouvelles questions !

 

Le 17.12.2018 : En fin de journée je code rapidement les base du nouveau jeu ‘vrai ou faux’. Du coup j’ai enlevé le jeu ‘pacmaze’ de la liste.