Pacmaze et Scrollman

De nombreuses heures de programmation hier pour améliorer Pacmaze et Scrollman. Beaucoup plus de fluidité et une compatibilité avancée avec la nouvelle commande.

Le 17.01.2019

  • Ajout d’une effet de particules pour les quizz et les vrai-faux lorsque le jeu est terminé.
  • Ajout d’une possibilité de jouer un fichier indice sonore au format .ogg lors d’une question quizz ou vrai-faux.

BornePad terminé et exploité

Le vernis tout frais, mais sec. La décoration mise en place, le BornePad se voit confier tout d’abord à notre doyenne de 105 ans puis aux autres résidents pour le test en conditions réelles. Et il fonctionne à merveille ! Cette une joie, voire un soulagement.

Les résidents se sont vite approprié la commande. J’ai pu leur poser quelques questions pour en vérifier l’ergonomie et observer leurs réactions.

Les lettres sont bien visibles, les couleurs des boutons bien différenciées et bien utiles. La pression des boutons est très souple et ne demande pas trop d’effort. Pour déplacer le petit personnage du Pacmaze, la disposition ne pose pas de problème et les flèches aident. « Dirigez-vous en haut, appuyez sur le bouton rouge, justement en haut ».

L’infographie des quizz et des vrais-faux correspond à la couleur de chaque bouton et à la lettre. Lorsque je lis les questions j’indique par exemple « Réponse A, patatita, le bouton rouge, … », le bouton est dessiné à côté de la question.

Si la personne est en difficulté j’en appelle au groupe et demande sur quel bouton elle doit appuyer. Et si çà cafouille un peu, je reprends la main avec la souris sans fil.

Je suis très satisfait de la commande, c’est un peu comme si elle avait toujours été là et correspond tout à fait à mes projections sur son utilisation.

Lors de cette séance j’ai utilisé un système d’amplification de voix. Un micro casque relié à un petit boitier équipé d’une enceinte. C’était très confortable à l’utilisation. Je n’ai pas eu à forcer ma voix. L’accompagnement sonore, un peu enveloppant dans cette activité est importante et je parle beaucoup !

Grand merci à ma chérie pour son soutien pour la réalisation de la commande et son aide à la rédaction des nouvelles questions.

Commande borne, le circuit imprimé soudé

J’ai réalisé une boîte en bois, mais je ne suis pas satisfait du résultat final. Ainsi c’est une étape intermédiaire du projet. J’ai commandé une boîte en bois toute faite que je personnaliserai. Cela évitera également tout le cumul de sciure dans le salon. Ce n’était pas une bonne idée de découper à la scie circulaire et ensuite à la main tous ces morceaux de planche et de tasseaux. Vive la poussière ! J’ai eu du mal pour assembler le tout et la boîte est mal jointée.

Le jour avant, J’avais réalisé les soudures et la mise en place des composants sur la plaque pcb pré-trouée. Et à ma grande surprise, malgré la galère pour souder le tout. Une fois branchée à l’ordinateur via le port usb, les tests fonctionnaient. A savoir lorsque je simule l’action d’un bouton en connectant les extrémités du fil bleu et blanc de la paire concernée, l’ordinateur reçoit bien le message. Ce même jour j’avais d’ailleurs modifié et téléversé le programme sur la carte Arduino pour intégrer les deux nouveaux boutons e et f.

Il y a donc 7 paires de fils bleu-blanc qui seront reliés chacun à un interrupteur sphérique, que je n’ai pas encore reçu.

J’attends donc la nouvelle boîte en bois et les boutons-poussoirs. Je profite de ce temps pour améliorer les jeux concernés par cette nouvelle commande. Le vrai-faux, les quizz, le pacman et le petit nouveau ‘scrollman’.