J’ai modifié le devant du meuble qui contient l’écran tactile et l’ordinateur. Il intègre un joystick type arcade et des boutons. J’ai modifié le code du programme de la borne en conséquence, c’est fun de s’amuser avec Pacmaze ou Tetrixe. Je me laisserai bien tenter par la réalisation d’un Galaga like ou Frogger un de ces jours.
02.04.2019
Je me suis laissé tenter par une séance de retro-gaming. J’ai installé BlueMSX sur le Windows et j’ai pu rejouer à Bosconian. Un jeu de tir culte des années quatre-vingt ! Et tous les autres jeux de ma jeunesse. Le meuble et la manette ont bien résisté aux parties de ‘Nemesis’.
J’ai finalement changé de nom. Alimenté par piles, il est équipé de deux petits moteurs, d’un module Bluetooth (HC05) et un détecteur d’obstacle à ultra-sons (HC-SR04)
J’ai consacré beaucoup de temps à la réalisation du châssis en bois, à percer avec précision pour l’assemblage, à découper des planches et des petits tasseaux. Deux jours assez intensifs, histoire d’obtenir ce que je m’imaginais.
Aujourd’hui, j’ai réalisé une première version qui commande le robot dans le programme de la borne. Un temps record pour écrire ce morceau de code conséquent.
Il est possible de commander directement le ‘bot’ avec le BornePad ou de lancer une série d’instructions pré-programmées. Par exemple ‘a005’ signifie ‘avancer pendant 5 secondes’.
Les tests se sont opérés sur le ‘bot’ relié par un long câble USB. J’ai effectué d’énormes recherches et des tests pour pouvoir enfin activer le module Bluetooth sans fil.
J’ai réussi à commander le Robot depuis mon smartphone connecté en Bluetooth. Sous Windows et au travers du programme de la borne ça été plus laborieux. Cela semble fonctionner bien que d’autres tests soient nécessaires (HC04 et HC05).
29.03.2019
Le BorneBot est passé à quatre roues et a été vernis. Un petit servomoteur lève le drapeau sur commande. J’en ai profité pour nettoyer le code des programmes. Je voudrais réaliser un pourtour en carton décoré.
le 11.05.2019
J’ai démonté le BorneBot. La carte Arduino a cramé lorsque j’ai souhaité augmenter la capacité de l’alimentation. Je pense que le servomoteur coincé à également provoqué la panne.
Au départ je voulais passer à 9V mais il y a eut une erreur de livraison sur la taille du bloc de piles. J’ai commencé à utiliser des piles bon marché neuves sans problème. Mais le remplacement par des piles de marques – elles au bon voltage – à provoqué une surtension.
Je ne me servais pas trop du BorneBot en fait. Il a surtout été une passerelle pour comprendre de nouvelles choses (dont la liaison sans fil, les moteurs, le code …). Le passage à quatre roues n’était pas une bonne idée pour sa maniabilité.
J’ai ré-assemblé le modèle du kit de base à trois roues sur sa plaque de plexiglas. J’attends un autre module Bluetooth, mon HC06 semble HS.
J’ai beau me creuser la tête, je n’ai pas trouvé d’idées de contenu à ajouter aux Quizz et aux Vrai-Faux. Certainement une coupure est nécessaire. Par contre, je me suis replongé sur les autres jeux.
L’intrus
Mots et calculs
Je suis…
Relier
Memory
Classer
Anagramme
J’améliore le code, l’ergonomie et la présentation . Et j’ajoute au passage du contenu.
La prochaine séance je souhaiterai exploiter en priorité ces jeux, pour changer.
Je prévois également une exploitation de la borne sur le pc-tout-en-un tactile que je proposerai en individuel aux personnes qui n’aiment pas venir en groupe.
J’ai acheté une carte Rasperry 2b d’occasion .L’idée est d’intégrer le programme et voir s’il tourne, malgré cette configuration légère.
Le 11.03.2019 : Premiers tests.
J’ai testé le programme de la borne sur le PI2b. En modifiant le code un petit peu, surtout en ce qui concerne des noms de fichiers (linux différencie les majuscules et minuscules), le programme démarre et s’exécute.
Ce n’est pas trop mal compte tenu de la faible puissance du GPU. Le programme ne lit pas les vidéos. Une limitation du kit de développement AgkGameKit. D’après ce que j’ai compris, un souci de licence. Comme je ne peux pas y faire grand chose, je vais laisser tomber l’idée d’intégrer le programme sur un Raspberry Pi.