Les livres en cours de lecture.

Un livre un peu ancien s’il est relié aux techniques actuelles. Il devient intéressant pour sa culture et le fond, je pense qu’il prodigue encore aujourd’hui de bons conseils.

Plutôt axé sur l’écriture et le rendu de contenu, il est assez complet et permettra de donner une certaine structure au projet et à ses écrits.

Je n’ai pas encore commencé la lecture de celui-ci. Respiration, prononciation, articulation, intonation, transmission de l’émotion sont au programme. Ceci devrait bien améliorer ma voix lors des futurs enregistrements.

Celui-là est vraiment plus ancien, il parle des bandes magnétiques pour le montage ! Et pourtant, j’y trouve des informations intéressantes et je mesure l’avancée du média et tout ce que nous apporte aujourd’hui l’ère du numérique !

Lorsque j’ai effectué des recherches, je suis rapidement tombé sur du contenu qui expliquait comment faire de la radio à l’école. Les enseignants soulignent que c’est un excellent média pour impliquer les élèves à l’écriture et à la prise de parole. Je transpose les idées à mon projet. Mes premières fiches techniques et vidéos regardées de radio (table de mixage, micros, …)

Je n’ai jamais cité ici l’utilisation des outils de correction de texte, comme Antidote et le Robert correcteur. C’est fait.

A noter d’autres livres que je souhaiterai me procurer plus tard (pas assez de budget) :

  • Ecrire une chronique: Presse, radio, télé, web.
  • Le journalisme radio: La pratique au quotidien.

Je complèterai cet article en précisant que je me renseigne énormément. Vidéos, lecture de sites et documentations de tout le matériel utilisé.

Je ne souhaite pas réaliser une radio ‘trop sérieuse’, à la base il s’agit d’un podcast – activité . Pour autant, j’aime bien être sérieux dans ma démarche et bien préparer les choses. C’est tout de même un univers passionnant.

Synthèse prise de son et enregistrement

Le souci barre du vu-mètre droit qui ne fonctionne pas sur la XENYX 1832 est certainement dû à la LED bleue ‘power’ qui est grillée. Un problème fréquent sur cette table. Les LEDS sont montées en série. (https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/behringer/xenyx-1204usb/forums/t.645531,led-power-et-vu-metre-defectueux.html) Il suffit de remplacer ou passer cette LED pour remédier au problème. Je m’en occuperai plus tard lors d’une maintenance du matériel. Il faut la démonter et également la nettoyer.

Ampli 6 casques.

XENYX X1832 USB

La table de mixage X1204USB est remplacée par une X1832 USB. Elle possède six entrées XLR micro avec mini-compresseur, des ‘insert’, ainsi qu’un égaliseur. Elle est bien plus large, mais est bien intégrée dans le dispositif. Seul bémol le vu-mètre gauche de la console qui ne fonctionne plus. Merci à Bill, régisseur son et lumière de théâtre pour cet achat.

Salon libéré

Et voilà, le matériel est maintenant là ou il doit être. Transporté dans des valises bien protégé de la pluie de ce vendredi.

Plus tôt mercredi, j’ai réalisé une première émission pilote avant le départ. J’ai écrit mes textes. Un conducteur était prêt, mais il était déjà au clair dans ma tête. La playlist du cartoucheur était chargée des éléments sonores que j’allais lancer les uns après les autres. Tout était branché et je me suis lancé.

En solo, pour un premier test, ce n’était pas trop mal. J’apprends sur le tas. Le fichier enregistré sur la clef SD du lecteur, je l’ai récupéré sur le logiciel de montage de l’ordinateur, et déjà tout semblait avoir été compressé correctement. J’ai effectué des coupures depuis Wavepad. Vraiment intuitif ce logiciel et performant.

Je me suis aperçu que la petite radio avait une encoche pour y insérer une carte micro SD. Chouette. Pas besoin de clef usb. Et tout se lance automatiquement lorsque la radio est allumée. Très bien, c’est simple.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter le pilote :

https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZ9rW4XZuo4K2xu8YQSkNcbNIcKXQutFOBG7

Après cette nouvelle expérience, ce week-end j’ai retravaillé l’interface du Cartoucheur. Je voulais améliorer la visibilité, son ergonomie et ses performances. Ces petites retouches esthétiques et corrections étaient fastidieuses, avec l’écriture de nouvelles lignes de code. Je suis parvenu à un résultat intéressant et plus joli. C’est devenu un bon outil.

Relier le tout

J’ai bien fait d’écrire tous ces documents ! L’ensemble commence à prendre du sens et à bien se goupiller.

Ainsi le programme du Cartoucheur a été revu. De nombreuses lignes de code se sont ajoutées en un temps record. Maintenant une ‘playlist’ des éléments sonores guide la réalisation. La ‘playlist’ correspond précisément au conducteur de l’émission. Aux documents préalablement écrits dans le projet.

Tout est bien organisé, hiérarchisé et cohérent. J’ai réalisé une petit étagère posée sur la desserte rouge, elle contient la table de mixage accessible, au dessous le compresseur et l’enregistreur. Tout câble est soigneusement routé et attaché avec du scotch velcro. Ça prend forme.

Deux jeux sont choisis pour être présents dans les enregistrements pilotes. « Les brèves » et le « Vrai-faux ». Je dois encore travailler sur les supports écrits, et ensuite je pourrais tester enfin un enregistrement.

Bienvenue au compresseur et à l’enregistreur.

Cette semaine, je me suis attelé à la réalisation de l’habillage sonore. Tous les sons que nous utiliserons lors des émissions. Je souhaite parvenir à créer une réelle identité sonore à ce projet. Il fallait un début. J’ai réutilisé certaines de mes productions existantes et réalisé de nouvelles choses. Le programme du cartoucheur a été amélioré. Il peut lire deux sons en simultané. Je peux lancer un son voix pendant la lecture d’une production par exemple.

Mon rêve sera d’impliquer les personnes qui travaillent autour de moi, j’ai un grand respect pour mon équipe et j’espère savoir les valoriser. J’ai commencé l’écriture de documents pour structurer un peu. Un conducteur, des idées de jeu, la présentation du projet.

Pour simplifier la chaîne, j’ai acheté d’occasion un enregistreur. Il permet l’écriture du son final sur une carte SD ou une clef USB. Il est en sortie du compresseur ci-dessous. Je remercie EZIO qui me l’a vendu et qui m’a encouragé sur ce projet.

Le compresseur DBX 166XL est placé en sortie de la table de mixage, juste avant l’enregistreur, en compression douce. C’est également un limiteur super pour les casques et les enceintes. Merci à Ludovic pour ses précieux conseils.

Du coup, je n’utilise plus l’ordinateur portable relié à la table de mixage, plus besoin.

Coté contenu et écriture. Je parcours quelques livres d’occasion pour me guider un peu, sur les jeux, du genre le vrai-faux. Tout cela permet de bien structurer le projet et d’avancer.